Plastic Omnium

Ingénieur Commercial H/F

  • CDI
  • Paris (75)

Qui sommes-nous ?

Envie de challenges ? Rejoignez la révolution de l’automobile au sein d’un groupe qui met l’innovation au cœur de sa stratégie.



Avec 40 500 employés dans 26 pays et un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros en 2022, Plastic Omnium est le leader mondial des systèmes de carrosserie intelligents, des systèmes d’énergie propre et des modules complexes sur mesure.



Notre ambition ? Fournir aux constructeurs automobiles des équipements et des solutions de pointe pour développer la voiture propre et connectée de demain

Descriptif du poste

L’objectif principal est de développer les ventes pour l’ensemble du portefeuille de Plastic Omnium New Energies.

Il/Elle construit une relation de confiance avec les clients, et veille à leur satisfaction, dans le respect du Code de Conduite Plastic Omnium.

Représente la division Plastic Omnium New Energies chez les clients et est le point d’entrée vers les clients.

Est la voix du client au sein de l’organisation Plastic Omnium New Energies.

Initie et élargit les affaires et augmente les parts de marché en identifiant de nouvelles opportunités commerciales dans les marchés ciblés et en faisant l’acquisition de nouveaux projets.

Définit les objectifs de prix et négocie le niveau de prix pour des offres compétitives et rentables alignées sur le périmètre technique.

Prépare et met en œuvre des données et des mesures pour les prévisions commerciales, les budgets de vente, les ajustements de prix des pièces.

Gérer l’activité de vente pendant le développement du projet, la vie en série et la phase après-vente.

Est responsable de l’encaissement de toutes les factures clients (prototypes, spécifiques

 



Activités



Développement des affaires


  • Promouvoir et présenter le portefeuille de produits Plastic Omnium New Energies auprès des clients existants ou de nouveaux prospects. (lors d’exposition, lors d’associations de lobbyistes, de réunions spécifiques...)

  • Identifier les contacts clés chez le client, diriger et établir la relation.

  • Développer le plan de compte OEM selon la stratégie de la division New Energies.

  • Connaître le marché des clients en détail, la concurrence se tient et proposer des tactiques appropriées pour accroître la part des Nouvelles Energies à court et à long terme.




Acquisition d’entreprise


  • Diriger l’activité de vente pendant les phases d’acquisition grâce à un travail d’équipe étroit avec l’équipe de projet. (PM etc...) pendant RFI et RFQ.

  • Présenter et exposer sa stratégie de vente et préparer toutes les données pertinentes pour le processus d’approbation CAPCOM,

  • Proposer des offres de prix et des négociations commerciales avec les clients en suivant les règles et instructions données par la direction.

  • Identifier et alerter la direction de tout risque technique / économique du côté du client pendant le processus d’approvisionnement.




Gestion de projet client


  • Pendant le développement et la vie en série:

    • Notifier les demandes de changement et assurer la gestion du changement.

    • Participer de manière proactive et soutenir la mise en œuvre des économies de coûts du projet.

    • Contribuer à améliorer la rentabilité du projet en collaboration avec l’équipe principale du projet.

    • Respectez les jalons et mettez à jour les livrables dans PPDP (PLM).



  • Gestion après-vente

    • Définir les conditions de prix après-vente lors de l’acquisition/développement du projet, avec des conditions contractuelles protectrices et rentables pour Plastic Omnium.

    • Suivre l’activité après-vente avec les plantes.




 



Gestion des processus de vente


  • Développer et appliquer les meilleures pratiques de vente : modèle de coût (y compris les composants d’achat direct), indexation des prix des matières premières, accord-cadre avec clauses commerciales, etc...

  • Faire des propositions d’amélioration continue.

  • Participer à la négociation des CGV du client, des conditions de garantie et du contrat d’achat.

  • Préparer et mettre en œuvre des données et des mesures pour les prévisions commerciales, les budgets de vente, les ajustements de prix des pièces et le plan stratégique commercial.

  • Exigences en matière de compétences


Profil recherché

Diplôme d’ingénieur ou équivalent est préféré



  • Compétences en gestion de projet

  • Une première expérience dans l’industrie automobile au sein d’une fonction technique par exemple ingénieur commercial, gestion de compte client, ingénieur d’application terrain

  • La connaissance de MS Office est requise. SAP, PowerBI sont un plus.

  • Méthodologie, autonomie, bonnes aptitudes à la communication, travail d’équipe

  • Capacité à travailler dans un environnement pluridisciplinaire

  • Axé sur les objectifs et le client

     



Poste à pourvoir en CDI à Levallois-Perret - 92



En tant qu’employeur responsable, Plastic Omnium est attentif à la diversité et à la mixité de ses équipes. Le groupe s’engage à traiter toutes les candidatures de manière égale, dont celles des personnes en situation de handicap


Informations complémentaires





" A compétences égales , la priorité sera donnée aux travailleurs en situation de handicap "

Ingénieur Commercial H/F
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