“Promod s’investit en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap“

Marie Gimenez, Responsable de la Mission Handicap et Diversité
publié le 09 février 2015
Professionnalisme et performance, simplicité et convivialité, enthousiasme et esprit d’équipe, Promod entend agir en tant qu’entreprise citoyenne. Depuis la signature d’un premier accord handicap en 2013, Promod met en place de nombreuses actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Marie Gimenez,  Responsable de la Mission Handicap et Diversité, nous explique en détail les grands axes de la politique handicap. 

Quels sont les engagements de Promod en faveur de l'emploi des personnes handicapées ?

Par le biais de notre 1er accord signé en 2013, nous mettons en place des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs, managers, équipes RH, des actions de recrutement et de maintien dans l’emploi. Nous développons également notre recours au secteur protégé et adapté.
 
Pour mener à bien nos actions, Promod peut compter sur un réseau de référents handicap présent dans toute la France (un référent par région, un référent par dépôt logistique, un référent au siège) ainsi que sur la mission handicap. Un tel maillage nous permet d’avoir une double proximité, géographique et fonctionnelle (métier) auprès des salariés.

Comment sensibilisez-vous les salariés au handicap ?
 
Nous adaptons nos opérations de sensibilisation pour chaque service car les problématiques sont parfois différentes en magasins, au siège ou en logistique. Les recruteurs et managers en charge de recruter et encadrer des salariés en situation de handicap sont sensibilisés par le biais de la mission handicap et des référents aux bonnes pratiques à adopter.

En novembre dernier par exemple, nous avons réalisé et remis aux salariés un calendrier de sensibilisation évoquant des conseils pratiques liés au handicap (démarches, interlocuteurs) ainsi que des conseils gestes et postures. Enfin, nous disposons d’un intranet où les salariés peuvent s’informer sur notre politique handicap et se procurer les coordonnées de leur référent.
 
De plus en plus d'entreprises utilisent la formation en interne et l'alternance pour recruter des personnes en situation de handicap, est-ce votre cas ?
 
Oui, le développement de l’alternance fait partie des axes forts de notre politique handicap. Nous sensibilisons d’ailleurs les recruteurs et les managers au « réflexe alternance » et travaillons à développer nos relations avec des universités, écoles, établissements qui la proposent. En magasin, en logistique ou au siège, nous envisageons l’alternance comme un excellent  levier permettant de faire grandir les compétences des salariés en lien avec nos besoins et spécificités. Les offres que nous sommes susceptibles de proposer sont consultables sur www.promodjob.com

Sur quels types de poste recrutez-vous ?
 
Promod a principalement des besoins en magasins : conseillèr(e) de mode, responsable de magasin (H/F). Néanmoins, des opportunités peuvent se présenter en logistique, aux achats ou encore sur des fonctions support. Ce qui compte pour Promod, c'est le savoir-être et les compétences. Les candidats peuvent postuler sur www.promodjob.fr ainsi qu’à mission-handicap@promod.fr !

Que pensez-vous de l'utilisation des réseaux sociaux pour recruter des candidats ? 
 
Pour l’instant, nous sommes présents mais peu actifs sur ces leviers dans notre démarche de recrutement.
 
Quels sont vos projets pour 2015 ?
 
Nous étendons notre réseau de référents handicap et poursuivons la sensibilisation : cela permettra de doter les acteurs internes d’outils pertinents, tant en termes de recrutement que de maintien dans l’emploi ou encore d’intégration de collaborateurs en situation de handicap. Nous souhaitons également poursuivre le développement de notre collaboration avec le secteur protégé et adapté : un évènement interne aura lieu dans le courant du 1er semestre 2015…