“ Notre mission : permettre la réalisation des projets professionnels, dépasser les stéréotypes et trouver des solutions."

“ Notre mission : permettre la réalisation des projets professionnels, dépasser les stéréotypes et trouver des solutions."
Florence Maurice, Responsable Diversité
publié le 12 mars 2014
Acteur majeur de la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies, leader sur ses marchés, la Fnac réunit dans ses magasins et sur son site Internet fnac.com une offre complète et propose une gamme de services innovants. Engagé en faveur de la diversité, la Fnac met en place de nombreuses actions pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Florence Maurice, Responsable Diversité, nous présente la politique Handicap du Groupe.

Quels sont les engagements du Groupe Fnac en faveur de l’emploi des personnes handicapées?
 
Depuis 2005, la Fnac mène une politique active faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cet engagement s’est traduit notamment par la signature de trois conventions avec l’Agefiph. Notre mission handicap est composée de deux personnes et nous travaillons avec les managers et les responsables Ressources humaines, qui sont très engagés : nous les accompagnons et mettons à leur disposition des outils, pour la sensibilisation, pour le recrutement et l’intégration des personnes handicapées, et pour le maintien dans l’emploi.

Nous développons également l’accueil de stagiaires et d’alternants (professionnalisation, apprentissage), l’alternance étant un très bon levier d’intégration pérenne. Enfin, nous travaillons avec le secteur protégé, en confiant aux ESAT et Entreprises Adaptées différentes taches administratives et de marketing, l’entretien des espaces verts, la confection de papiers cadeaux pendant les fêtes, la blanchisserie des gilets Fnac…
 
En 2013, pendant 12 mois, nous avons travaillé en partenariat avec le Greta auprès d’un public de personnes sourdes et malentendantes. Notre objectif était de les former au métier d’Hôte(sse) Services client, et nous avons dû trouver des solutions pour permettre la communication avec les clients et la vente de services. Cette expérience est une vraie réussite. En plus de l’intégration réussie des personnes handicapées, elle nous a amenés à optimiser notre qualité d’accueil, et à nous rendre compte que les personnes sourdes et muettes communiquent très bien !
 
Que faites-vous pour maintenir dans l’emploi les travailleurs handicapés ?
 
Pour mettre en place nos actions de maintien dans l’emploi, nous travaillons avec la médecine du travail, des ergonomes et les Sameth. Notre priorité est de trouver des solutions d’aménagement en fonction des besoins spécifiques de la personne. Par exemple, nous avons adapté les caisses des magasins aux salariés malentendants – de façon à ce que les clients soient face à eux et en ajoutant des panneaux informatifs, là où l’information était donnée à l’oral. Autre exemple, sur notre plateforme Logistique de Wissous, nous avons supprimé tout port de charge et permis aux salariés d’effectuer des taches différentes dans la journée, afin de ne pas solliciter les mêmes parties du corps. Ce qui nous a aussi permis d’intégrer plus de femmes sur ces métiers traditionnellement plus physiques.
 
Comment faites-vous pour sensibiliser les salariés au handicap ?
 
La sensibilisation des managers et des équipes a lieu toute l’année, sous forme de modules de formation, d’action d’information de la Mission handicap sur le terrain, d’articles sur notre Intranet …, et lors de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui en est le point d’orgue. A cette occasion, nous participons à l’opération Handichat de l’Agefiph, nous organisons des animations et des ateliers (langage des signes, théâtre, accessibilité numérique, initiation au braille …) et une grande campagne d’affichage.
 
Quels types de poste proposez-vous ?
 
Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Sur les magasins, nous recrutons essentiellement des Bac à Bac +2, sur des postes d’Hôte(sse) Service client (caisse, accueil, billetterie) et Vente Produits techniques. Au siège, nous recherchons généralement de jeunes diplômés, sur les secteurs de la Vente (chef de produit, approvisionnement …), du Marketing, des Systèmes informatiques... Concernant nos actions de recrutement, nous participons à des forums emploi dédiés, et nous organisons des journées de recrutement, notamment avec la société JobinLive. Lors d’une journée de jobdating organisée en novembre 2013 avec Jobinlive pour le recrutement de Managers, nous avons retenu 4 personnes sur les 10 candidats rencontrés.
 
Combien de personnes en situation de handicap avez-vous recrutées sur l’année 2013 ?
 
En 2013, nous avons recruté 63 personnes en situation de handicap.