“ Au sein du groupe Carrefour les salariés bénéficient d’une réelle opportunité de carrière “

“ Au sein du groupe Carrefour les salariés bénéficient d’une réelle opportunité de carrière “
Berthe Depaquis, Responsable des Relations Sociales, en charge du dossier Mission Handicap
publié le 16 septembre 2013

Depuis 12 ans, Carrefour met en place une politique d’emploi en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Berthe Depaquis, responsable des relations sociales Carrefour France, en charge du dossier Mission Handicap, nous présente les différentes actions mises en place au sein de  la Mission Handicap.
Pouvez-vous nous décrire les grands axes de la politique handicap du groupe Carrefour ?
 
Notre premier accord handicap a été signé en 1999, l’engagement en faveur des personnes en situation de handicap et plus généralement  en faveur de la diversité, est présent depuis une douzaine d’années au sein du groupe Carrefour. En 2011, nous avons signé un 5ème accord avec l’ensemble des organisations syndicales, sur une période de 3 ans. Afin de déployer notre politique handicap sur l’ensemble de nos magasins et ainsi sensibiliser tous nos collaborateurs, nous avons des référents handicap et des membres du CHSCT.

Les principaux axes de notre politique sont :
  • Le maintien dans l’emploi,
  • Aide à la personne (vie professionnelle et vie privée),
  • Le recrutement (350 personnes sur 3 ans)
  • La sensibilisation et communication.
 
Quels types d'actions mettez-vous en place pour sensibiliser les salariés au handicap ?
 
Nous avons réalisé une plaquette d’information reprenant les différents axes de notre accord et nous communiquons par affichage. Nous organisons régulièrement des réunions de services pour sensibiliser le personnel encadrant. Chaque année au mois de novembre, nous participons à la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap et nous sommes présents sur des forums dédiés à l’emploi pour recruter et présenter notre politique handicap.
 
Que faites vous pour le maintien dans l'emploi ?
 
Nous travaillons principalement avec les services de santé (la médecine du travail et des ergonomes), en fonction de leurs préconisations nous pouvons mettre en place des aménagements de poste de travail, et d’horaires, ainsi que des reclassements si besoin. Nous adaptons nos actions en fonction du handicap du salarié et nous prenons en charge financièrement l’ensemble des aménagements de matériel (sièges, appareils dédiés aux malentendants, transpalette électrique etc.).
 
Avez-vous des difficultés à recruter des personnes en situation de handicap ?

Nous n’avons pas réellement  de difficulté car nous recrutons principalement sur des postes qui ne requièrent pas de qualification, comme la mise en rayon, les hôtes de caisses ou encore les équipiers de ventes. Néanmoins, au sein du groupe Carrefour les salariés bénéficient d’une réelle opportunité de carrière et la possibilité d’intégrer le groupe par le biais de formations en alternance. Les candidats peuvent postuler directement sur notre site www.recrute.carrefour.fr en répondant à nos offres d’emploi.

Combien de personnes en situation de handicap avez-vous recruté en 2012 ?

Nous avons recruté 93 personnes en situation de handicap en 2012 et nous avons un taux d’emploi de 6.14%.

 
Propos recueillis par Olivier Angelini