Descriptif du poste
Maisons du Monde par son ADN historique et sa raison d’être récente est une entreprise singulière et inspirante, composée de femmes et d’hommes engagés depuis toujours au développement d’une entreprise désirable et durable centrée clients.
Chaleureuse, car l’humain est notre première richesse, notre façon d’être ensemble est primordiale. Nous nourrissons des relations simples, sympathiques, basées sur la solidarité, la proximité et l’inclusivité de tous.
Inspirée, grâce à la créativité permanente au service de nos clients, qui nous fait avancer toujours plus loin depuis 25 ans.
Durable, car engagés dans des causes environnementales et citoyennes, nous prônons l’égalité des chances et le développement de chacun à l'ouverture au monde.
Maisons du Monde souhaite devenir la marque de préférence la plus désirable et durable d’Europe du secteur ameublement/déco.
Au sein de la direction e-commerce, et rattaché(e) à l’équipe E-merchandising, vous participez au développement de l’activité E-Commerce et à la mise en place de l’activité en category management.
Placé(e) sous la responsabilité du responsable e-category management, le e-category manager a pour mission d’optimiser la performance des catégories en charge via l’analyse de son activité et la mise en œuvre de plans d’actions 360° en coordination avec les équipes e-commerce, marketing et offres.
Analyser la performance commerciale des catégories :
- Formaliser les reporting permettant d’assurer un pilotage permanent de l’activité commerciale afin d’identifier et prioriser les plans d’actions qui en découlent,
- Animer des instances dédiées au pilotage de la performance (points de synchro achats / équipes marketplace / e-merchandising…).
Coordonner et challenger la mise en œuvre des plans d’actions en collaboration avec les équipes internes :
- Nourrir les équipes achats, marketplace et approvisionnements de vos analyses chiffrées afin d’optimiser l’offre produits et les stocks,
- Mettre en œuvre une collaboration étroite avec les autres pôles de l’équipe e- merchandising afin de définir les plans d’actions visant à optimiser la performance des catégories de produits (ex. AB Test pages catégories et Xsell, optimisation du search, de l’arborescence de navigation, des filtres, input contenus visuels et rédactionnels, mise en avant on site …),
- Collaborer avec les équipes Réseaux Sociaux, CRM, Acquisition afin d’optimiser la visibilité externe de vos catégories.
Concevoir et mettre en œuvre l’animation commerciale des catégories :
- Proposer et mettre en œuvre des contenus dédiés afin d’optimiser la visibilité et la transformation de la catégorie (ex. landing pages),
- Contribuer à la recommandation des dispositifs on site en relais des opérations images et promotionnelles,
- Analyser les performances des dispositifs d’animation commerciales et formaliser des recommandations d’optimisation,
- Être force de propositions sur les évolutions à apporter dans une logique d’amélioration continue, à partir des analyses réalisées et les best practices observés à la concurrence.