Responsable qualité

Le responsable qualité oriente la politique qualité d'une entreprise. Il assure la coordination avec les fournisseurs et les sous-traitants. Le responsable qualité peut aussi être en charge des contrats d'entretien ou de vérification des machines de production. Il est souvent à la tête d'une équipe de techniciens: le service du contrôle qualité.

Missions :
  • Déterminer les processus (audits, indicateurs) et planifier les interventions et les projets
  • Définir des normes de qualité, valider les objectifs et les moyens auprès de la hiérarchie
  • Planifier les analyses
  • Présenter les données collectées
  • Coordonner la politique qualité (actions préventives et correctives)
  • Rencontrer les acteurs qui interviennent dans la démarche qualité (fournisseurs, acheteurs...) et prendre en compte les retours des clients
  • Se porter garant des référentiels qualités opposables, de leur compréhension et de leur application
  • Résoudre les problèmes qualité
  • Rédiger le manuel qualité interne
  • Rédiger les fiches d'anomalie et de non-conformité
  • Assurer la veille réglementaire
  • Valider les produits finis