Gestionnaire produits

Missions

Le chef de produit est le professionnel indispensable pour le lancement de nouveaux articles. Il accompagne le produit de sa conception (ou sélection) jusqu'à la vente. On le trouve dans le commerce mais aussi dans l'industrie.

Dans la distribution, il a souvent les mêmes fonctions que l'acheteur. Il sélectionne une gamme de produits afin de constituer la collection qui sera distribuée. Puis il suit l'évolution du cycle de vie de ces produits. Dans l'industrie, le chef de produit assure l'interface entre les services de production et de gestion, de la définition du cahier des charges à la distribution du produit.

Le travail du chef de produit comporte plusieurs étapes : les études de marché, la définition du produit à proposer à la clientèle et le suivi de la vente.

Les études de marché
Pour réaliser ses études de marché, le chef de produit analyse tout d'abord la documentation économique et technique (revues ou journaux spécialisés, études déjà effectuées...). Il participe à des salons, des expositions et des réunions d'information pour se tenir au courant des nouveautés et des tendances.

Le chef de produit complète ensuite ces données en s'informant auprès du service commercial, en commanditant des études de marché au service marketing de son entreprise, ou à un service extérieur. Il est chargé de dégager les caractéristiques du marché et, plus particulièrement, la position relative de son produit par rapport aux concurrents.

Lorsque la stratégie de la société le prévoit, il peut commanditer la conception et la fabrication de produits qui seront diffusés sous "la marque propre" du distributeur.