Gestionnaire des flux

Le gestionnaire de flux de produits joue un rôle pivot dans la supply chain en coordonnant l'ensemble des acteurs autour d'un plan de production/volume des ventes.


Missions

Définir un plan directeur pour les flux de produits
  • Etablir des rapports fréquents sur les volumes des ventes.
  • Connaître les plans de production.
  • Participer à l'optimisation de la production.
  • Intégrer dans sa planification le cycle de vie des produits pour anticiper les lancements de produits. 

Assurer l'interface avec les fournisseurs
  • Sélectionner les fournisseurs en fonction d'un cahier des charges précis.
  • Négocier les contrats avec les acheteurs et les fournisseurs.
  • Superviser la sous-traitance dans le respect des objectifs de qualité, coût et délai.
  • Elaborer les plannings hebdomadaires.
  • Piloter les flux d'approvisionnement en fonction des plannings. 

Coordonner les équipes
  • Constituer les équipes en fonction des besoins : délais, compétences...
  • Coordonner le travail des équipes : emballage, chargement.
  • Coordonner le travail des commerciaux, réceptionnaires, préparateurs, magasiniers, acheteurs, responsable de fabrication. 

Les activités secondaires
  • Auditer des fournisseurs.
  • Effectuer le reporting et la publication des indices de performance. 

Les activités du gestionnaire de flux de produits varient en fonction :
  • du nombre de personnes à coordonner,
  • de la spécificité des produits,
  • du nombre de références à gérer.