BTS Transport et prestations logistiques

Le BTS Transport et prestations logistiques (ex-BTS Transport) a pour vocation de former des assistants techniques d’exploitation dans le secteur des transports. C’est cependant une formation polyvalente qui permet l’accès au secteur commercial. Elaboré à l’échelle européenne, sa dénomination générique est "higher technician’s qualification in transport and logistical services".
 


Pour quel bac ?
Cette section accueille majoritairement des bacheliers STG spécialités action et communication commerciales et comptabilité-gestion. Les bacheliers généraux (ES, L, S) se partagent les places restantes avec les bacs pros.

Formation
Ce BTS offre une formation polyvalente. Elle se déroule sous forme d’activité, de groupes de compétences et d’évaluations en contrôle continu en cours de formation.
L’enseignement s’appuie sur 4 grands axes : l’exploitation d’opérations de transport de marchandises, l’organisation et la gestion des activités logitsiques liées au transport, la gestion de la relation de service et le management d’une équipe. Les compétences commerciales (relation client) et managériales (manager une équipe) sont aussi développées ainsi que la logistique et plus généralement, la supply chain.

Les matières générales de tronc commun sont : Culture générale et expression, Langues vivantes, Economie et Droit, Management des entreprises.

Les étudiants devront réaliser 12 à 14 semaines de stages sur les deux années.