BTS Technico-commercial

Le titulaire de ce BTS a pour fonction principale la vente de biens et services. Pour cela, il va mobiliser des compétences commerciales et des savoirs techniques pour adapter l’offre aux attentes de sa clientèle. C’est un négociateur-vendeur qui conseille sa clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.
Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication.
 


Profil des étudiants

Les étudiants issus du BTS Technico Commercial proviennent dans la majorité des filières STI et STG. Cependant, les autres filières, comme S et ES, sont acceptés, même si elles ne représentent qu’un petit pourcentage des étudiants.

Formations

Le programme de la formation se partage entre un enseignement industriel et commercial. A cela vient s’ajouter de la culture générale, communication, langues, environnement économique et juridique. Il existe deux spécialités pour ce BTS : la spécialité « Mode, Sport et Protection » au lycée Alexis à Tocqueville, et la spécialité « Industrie et Services Portuaires et Nautiques » au lycée du Noordover à Grande Synthe.