BTS Négociation et Relation Client

Le BTS Négociation et relation Client (NRC) a pour objectif de former des vendeurs et des manageurs commerciaux capables de s’occuper de la relation client dans sa globalité et à contribuer à la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise, tout en respectant sa politique commerciale.
 

Le BTS Négociation et relation Client (NRC) a pour objectif de former des vendeurs et des manageurs commerciaux capables de s’occuper de la relation client dans sa globalité et à contribuer à la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise, tout en respectant sa politique commerciale.

Ce BTS ne demande pas des compétences techniques très spécialisées. Il forme des techniciens supérieurs, professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante, le démarchage. Étant le premier contact entre l’entreprise et le marché, il contribue à l’efficacité de la politique commerciale. Il doit avoir de réelles aptitudes à communiquer et une maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Les aptitudes nécessaires :

  • Énergie physique
  • Faire preuve d’initiative
  • Très bonne expression orale
  • Bonne présentation
  • Sens de la communication

Pour quel bac ?
Les trois-quarts des admis viennent de terminale STG spécialité action et communication commerciales et comptabilité-gestion. Quelques bacs ES et des bacs pros vente-représentation. L’entretien d’admission est pointu. Il vise à évaluer votre motivation et votre maturité pour exercer un métier du secteur commercial.

Formation
Le programme prévoit des matières de culture générale (français, communication en langue vivante étrangère, droit et économie) et des matières techniques (gestion de clientèles, relation client, management de l’équipe commerciale et gestion de projet).
Les activités professionnelles se réalisent dans le cadre d’un ou plusieurs projets commerciaux qui développent, au service d’une entreprise, une démarche active en direction de la clientèle. Ces projets mettent en œuvre les diverses technologies commerciales, notamment les TIC (technologies de l’information et de la communication).
L’étudiant effectue un stage de 16 semaines réparties sur les deux années de la formation.
A noter : il est possible de suivre un module de spécialisation sectorielle dans le domaine des assurances.

Débouchés
Ce BTS a comme objectif de former, en deux ans après le baccalauréat, des vendeurs managers commerciaux non sédentaires ayant une démarche active en direction de la clientèle. Il permet aux lauréats de postuler à des emplois de managers commerciaux. Le titualire du BTS NRC peut intervenir dans différents domaines de l’entreprise :
le soutien de l’activité commerciale (prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau),
la relation client (représentant, commercial, négociant),
le management des équipes commerciales (responsable de secteur, chef des ventes, assistant manager)

Le niveau de qualification permet d’accéder relativement facilement (après un délai moyen de 3-5 ans) à des postes de responsables des ventes ou de chefs de secteurs. Les plus qualifiés peuvent espérer rejoindre les directions commerciales de leurs entreprises.