Territoire 100 % exclusif : faciliter le parcours des personnes en situation de handicap

publié le 06/07/2018
Le 05 Juillet 2018, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargé des personnes handicapées, s’est rendue à Belfort pour lancer la démarche « Territoire 100 % inclusif ! » 

>> Améliorer la participation et la coordination des acteurs qui interviennent dans le parcours de vie d’une personne porteuse de handicap(s)
 
Qu’il s’agisse de l’école, de l’entreprise ou même des loisirs, cette démarche entend réorganiser le parcours des personnes en situation de handicap afin de lutter contre les ruptures. Cela passera aussi par l’étude des bonnes pratiques, des conditions de réussite mais aussi des difficultés aujourd’hui rencontrées. 
 
La démarche s’adresse à tous les acteurs pertinents dans leur parcours de vie : État, collectivités, associations, personnes, professionnels de santé, acteurs économiques etc.
 
>> Expérimentation sur le territoire de Belfort 
 
Avant d’être généralisée à tous les territoires Français, le gouvernement implante cette démarche sur des territoires pilotes selon cinq axes définis par le Comité Interministériel du Handicap le 20 septembre 2017 :
 
- Accéder plus facilement à ses droits
- Etre accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université 
- Accéder à l’emploi et travailler comme tout un chacun
- Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé
- Etre acteur dans la cité 
 

Source : http://handicap.gouv.fr/actualites/article/focus-la-demarche-territoire-100-inclusif