Découvrez nos conseils pour optimiser votre CV

8 conseils pour optimiser votre CV
publié le 25/05/2021

6 secondes. C’est le temps que passerait un recruteur à lire un CV en moyenne d’après une étude réalisée par le cabinet de recrutement The Ladders.

  • ADAPTER LE CONTENU EN FONCTION DE L'OFFRE D'EMPLOI

Titre cohérent avec le poste visé et expériences/compétences les plus pertinentes mises en avant. Essayez le plus possible de personnaliser votre CV en fonction du poste.

  • CLARTÉ ET PRÉCISION, DES MAÎTRES MOTS 

Être clair·e, précis·e et synthétique. Votre CV doit être facile à lire et à parcourir. Utilisez des verbes d’action qui décrivent précisément vos missions comme : créer, négocier, développer, analyser...

  • METTRE EN AVANT DES CHIFFRES OU DES RÉSULTATS 

Dans l'idéal, essayez de quantifier vos succès le plus possible. 

  • INSÉRER DES MOTS CLÉS 

Beaucoup de candidatures sont traitées par des robots. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté. Optez pour des mots clés en rapport avec votre domaine d’activité.

  • SIMPLE BASIQUE 

Restez simple, si vous n’êtes ni designer, ni graphiste. Votre CV doit être clair pour permettre une lecture rapide et efficace. Il doit tenir dans une seule page.

  • RESPECTEZ CERTAINS CODES 

Ne multipliez pas les couleurs, les polices ou les styles. Gardez de la cohérence dans la présentation pour que le recruteur puisse rapidement identifier les différentes rubriques.

  • FAIRE RELIRE VOTRE CV A VOTRE ENTOURAGE 

N’hésitez pas à faire relire votre CV à votre entourage afin d’éviter certaines coquilles.

  • ATTENTION AU NOM ET AU FORMAT DU DOCUMENT 

Faites attention au nom du fichier : CV_NOM_PRENOM_POSTE
Votre CV doit toujours être envoyé au format PDF.


RQTH : FAUT-L LA METTRE OUI OU NON ?

Ce n’est pas une obligation de l’inscrire mais nous vous conseillons vivement de la mentionner sans rentrer dans les détails. Ce sujet devra de toute manière être rapidement abordé au début du process de recrutement, surtout si des aménagements sont nécessaires.