Le secteur de la distribution recrute !

publié le 07/02/2017
Les métiers de la vente et de la distribution recrutent à tous les niveaux. La grande distribution et le e-commerce sont particulièrement demandeurs.

Le secteur de la distribution (grande distribution, commerce entre entreprises, commerce en ligne, immobilier…) recense trois millions de salariés. Deux millions travaillent dans le commerce de détail, et un million dans le commerce de gros. Ces secteurs embauchent environ 120 000 commerciaux par an.
Les enseignes de la grande distribution restent un vivier d'emplois avec 630 000 employés et des contrats stables (89 % de CDI). Le commerce en ligne, lui, continue son expansion. En 2014 on dénombrait 160 000 sites et 112 000 emplois.

 

Les métiers qui recrutent


Dans la grande distribution, les hôtesses de caisse et les employés commerciaux représentent près de la moitié des effectifs. Le chef de rayon reste très demandé. Ce manager anime et forme les employés commerciaux et les vendeurs dans un rayon spécialisé. C’est l’un des métiers qui recrute le plus car on retrouve une dizaine de chefs de rayon par magasin contre un directeur.

Pour les fonctions commerciales et marketings, ce sont les cadres qui sont les plus embauchés.

Avec une forte pénurie de bouchers, le secteur a beaucoup embauché en 2016. Il manquerait 2 500 bouchers en grande distribution. 

 

Développer les compétences en e-commerce


Avec les nouvelles technologies, les métiers de la logistique se développent et se complexifient. Face à l'explosion des achats en ligne, les compétences en e-commerce sont aujourd’hui très appréciées. L’année 2016 a d’ailleurs été marquée par l’embauche de profils digitaux tels que des webdesigners et community managers.


Un article Mission Handicap