Du 5 au 7 juillet, Nocibé recrute sur Hello Handicap by Nocibé

publié le 14/06/2017
Hello Handicap by Nocibé, c’est un événement de recrutement permettant aux personnes en situation de handicap de rejoindre l’entreprise Nocibé, soit au sein de l’un de ses 600 magasins, de son siège social ou de son entrepôt logistique, en alternance, CDD ou CDI.

Du 5 au 7 juillet, Nocibé organise Hello Handicap by Nocibé un événement de recrutement en ligne, dédié aux travailleurs handicapés. De quoi s’agit-il ?

Hello Handicap by Nocibé, c’est un événement de recrutement pensé pour les personnes en situation de handicap. Il gomme les problématiques rencontrées dans les salons de recrutement classiques, l’accès par exemple. Les candidat(e)s s’inscrivent en ligne et postulent aux offres qui les intéressent avant le 2 juillet. Ils passent leurs entretiens, par téléphone ou par tchat entre le 5 et le 7 juillet.  






Quels postes proposez-vous ?

Tous les postes chez Nocibé sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous proposons donc des postes de conseiller(e) de beauté, d’esthéticienne ou de manager dans nos magasins, partout en France et des postes plus spécifiques au sein de notre siège social ou notre entrepôt logistique à Villeneuve d’Ascq, dans la très proche banlieue de Lille.
 

Quelles qualités les candidats doivent-ils posséder ?  

En magasin, avant tout le sens du service. Plus qu’un niveau de formation, nous attendons de nos équipes une passion pour le commerce et notre secteur d’activité. Nos esthéticiennes, possèdent les mêmes qualités humaines, un diplôme d’esthétique en plus. Pour nos postes au siège social et en entrepôt, nous recherchons des personnes ayant des compétences métiers spécifiques en fonction des périmètres.

 
Quelle est votre politique de formation ? Celle-ci inclut-elle le sujet du handicap ?
 

Notre objectif est de faire grandir continuellement nos collaborateurs. Pour cela, nous avons mis en place des parcours de formation d’une ampleur inégalée et nous avons diplômé plus de 600 collaborateurs (responsables, adjointes, esthéticiennes) en l’espace de 3 ans, et nous poursuivons cette action pour nos conseillères de beauté. Cette attention particulière que nous portons à nos talents, se reflète également au sein de la mission handicap. Nous avons mis en place des actions de sensibilisation des équipes au sujet du handicap, mais aussi des formations dédiées, pour les Responsables de Magasin travaillant avec une personne en situation de handicap. Pour résumer, nous souhaitons capitaliser sur nos équipes. Et cela fonctionne, pour preuve plus de 50% des managers sont issus de la promotion interne.



Pouvez-vous nous en dire plus sur votre politique handicap ?

 « La beauté libérée ». Pour Nocibé, c’est plus qu’une signature, c’est un état d’esprit. Nous le crions haut et fort : tous les talents peuvent trouver leur épanouissement chez Nocibé.

Ces talents, nous en prenons soin et leur permettons de s‘exprimer dans les meilleures conditions. C’est la raison d’être de notre politique handicap. Pour cela nous avons aménagé des postes et avons équipé de tables électriques des esthéticiennes souffrant de problèmes de dos, aidé certains salariés à financer leurs prothèses auditives, aménagé les horaires de travail de personnes qui devaient suivre des soins, adapté la mission de certaines conseillères qui ne pouvaient plus porter de charges lourdes… Et cela profite à tous : au salarié, évidemment, mais aussi à son équipe et à toute l’entreprise qui bénéficient des conseils apportés et travaillent avec un collaborateur plus épanoui.

Depuis la mise en place de notre politique handicap en 2013, nous avons recruté et intégré 24 personnes en situation de handicap, tous contrats confondus, et aménagé une vingtaine de postes en fonction des besoins. Notre taux d’emploi a été multiplié par plus de 4 ! Dès qu’une personne nous signale une difficulté liée à sa situation de handicap, nous mandatons un ergonome et mettons en place ses recommandations en étroite collaboration avec le collaborateur concerné et le médecin du travail. Nous sommes convaincues que prendre en compte le handicap libère le potentiel de toute l’entreprise.

Bien accompagnés par notre Mission Handicap, nos salariés travaillent dans de meilleures conditions, préservent leur santé, sont plus performants.

Aujourd’hui, nous souhaitons accueillir de nouveaux talents et nous sommes fières d’inviter vos lectrices et lecteurs à venir découvrir nos offres et postuler sur Hello Handicap by Nocibé


Hélène Wecxsteen, DRH Nocibé et Adèle Gayault, Chargée Mission Handicap