Carrière commerciale : formation, diplôme, salaire

publié le 29/11/2017
La fonction commerciale vous fait de l'œil ? Zoom sur ce métier ! 

Le commercial a pour mission de développer les ventes de son entreprise tout en respectant sa politique commerciale. Ces postes sont accessibles à tous à condition d’avoir le sens du contact ou un dynamisme à toute épreuve ! 

 

Qu’est-ce qu’un commercial ?
Qu'il soit sédentaire ou itinérant, le commercial (la commerciale) est le lien indispensable entre une entreprise et sa clientèle. Il est en charge de fidéliser et de prospecter de nouveaux clients, il travaille au contact de la clientèle et joue le rôle de vendeur, mais aussi de conseiller.

Le commerce est un secteur en perpétuelle expansion, où le taux de chômage est faible. Chaque entreprise a besoin de commerciaux pour accroître ses ventes. Devenir commercial permet d'accéder à de nombreuses possibilités d'emploi et donne également l'occasion de découvrir des domaines diversifiés.
 

Devenir commercial 
Non-diplômés, CAP, Bac pro, BTS, Licence pro, Master... les commerciaux sont recrutés à des niveaux très différents ! La formation pour devenir commercial passe par des diplômes différents, des CAP aux grandes écoles de commerce.

 
Quel salaire pour un commercial ?
Le salaire d'un commercial est souvent intéressant, car il n'est pas plafonné. Il est en général constitué d'une part fixe (qui peut parfois correspondre au Smic) et d'une part variable dépendant de ses résultats financiers.



 

Pour trouver un emploi dans la fonction commerciale c'est par ici : voir les postes